LE CLUB

Le Club Sportif Seurrois est fondé en 1932. La pratique du rugby est aujourd’hui l’objet principal des nouveaux statuts validés en 2013. Le club évolue actuellement en première série du championnat régional mais a connu le niveau national (fédéral 3) entre 1975 et 1980, en 2000 et 2003.
1er titre de champion de Bourgogne en 1935, le club se structure un peu plus dans les années 60 (école de rugby). Dans les années 70, il prend de l’ampleur en accédant à la 3ème division nationale en 1975. Les années 80 misent sur l’avenir avec son école de rugby malgré un retour en série régionale mais un titre de champion de Bourgogne Honneur en 1982.
Une équipe féminin est crée dans les années 90.
Les années 2000 voient un groupe qui s’affirme, issu de l’école de rugby pour la plupart, c’est l’ossature d’une équipe soudée, le retour en nationale 3 : saison exceptionnelle toutes catégories confondues.
2010 : Le CSS suit son bonhomme de chemin tant bien que mal, afin de se conformer aux exigences de la FFR, plus modernes, des objectifs du Comité de Bourgogne, plus ambitieux,…
C’est le temps des formations des éducateurs, entraîneurs, gage de qualité de l’encadrement de nos jeunes joueurs, avenir du club.
En 2013, le C.S.S conquiert le titre de Champion de Bourgogne (1 seule défaite en championnat chez son dauphin) et parvient à décrocher le titre de vice champion de France.
C’est un rugby de « clocher » que propose le C.S.S. Aucuns joueurs, ni éducateurs ne perçoivent d’indemnités. Tous pratiquent le rugby pour leur seul plaisir et apprécient se retrouver après les matchs au siège. 90% des joueurs de l’équipe senior sont issus de l’Ecole de Rugby et renforcée par quelques joueurs expérimentés venus de clubs voisins.

HISTOIRE

Le rugby débuta à Seurre en 1910 mais sans réelles structures officielles.

Le CSS devait prendre son essor en 1931. Un groupe à consonance anglaise « Wonderhan Seurrois » avait pour objectif de faire pratiquer la boxe et l’escrime. Pour
quelques divergences de point de vue, de jeunes sportifs sous l’impulsion des messieurs Bonnin, Savignat, Vuillermin, Charnu et Perrin envisagèrent de jouer au rugby et de créer un club, le Club Sportif Seurrois.

Le 5 février 1932 les statuts sont approuvés et le comité est formé. L’association était déclarée à la préfecture de Côte d’Or.

Après approbation de la FFR, les couleurs du maillot seront à damiers noirs et  blancs. Aujourd’hui encore, chacun est fier de porter le maillot à damiers.

Au début, les matches se joueront au Portail de Pouilly sur le pré de M. Bonnardot, les joueurs alors se lavant dans la rivière toute proche !!!

Au fil des années, la nécessité d’un véritable terrain de rugby se fait sentir. Après de nombreuses tractations, un terrain situé entre Jallanges et Seurre devient propriété du club.

Chaque soir, joueurs et dirigeants construisaient le terrain du stade Girardot qui aujourd’hui encore, reste un des meilleurs du comité de Bourgogne.

Avec les évènements de 1939 à 1945, le club se met en sommeil. Le terrain est vendu à la ville de Seurre.

La vie reprend en 1945 et un nouveau comité se forme. Des difficultés apparaissent et pendant quelques années, il ne sera disputé que des rencontres amicales.

En 1955, Jean Cameau avec beaucoup de dévouement et de difficultés maintiendra le club. Ce n’est qu’en 1960 sous la conduite de M.Ramette, instituteur, passionné de rugby, qui amène beaucoup d’élèves à la pratique de son sport favori, que le CSS reprendra vigueur.

L’assemblée générale du 27 août 1963 verra l’arrivée d’un nouveau président :
M. André Pinard qui avec l’aide des dirigeants allait pendant une quinzaine d’années faire du CSS un des meilleurs clubs de rugby de Bourgogne.
C’est sous sa présidence que le CSS allait pour la première fois de son existence disputer le championnat de Nationale 3. Par deux fois, le CSS disputera les matches d’accession en Nationale 2 mais hélas !!! Dont une défaite contre le Stade Français, d’un petit point seulement.

Après cinq saisons en division nationale, le CSS retrouvera le championnat régional.
Depuis, il ne pense à son avenir qu’en comptant sur lui-même. Il connaîtra des haut et des Bas. Le bas viendra lorsque le club quittera la division Honneur pour la première série. Le haut viendra en mai 2000, lorsque sur le terrain de Vesoul, le club signera son retour en Nationale 3. Retour éphémère puisque un an après, il retrouvera la division Honneur.

Malgré le départ de 10 joueurs à l’inter-saison 2001, le C.S.S. échoue de peu pour la remontée en 3 ème division. Il faudra resserrer les liens d’amitié et de solidarité qui normalement doivent unir tous les membres du club.
Il faut de la patience lors des moments difficiles, ne pas céder aux sirènes et savoir rebondir le moment venu, comme le C.S.S a déjà su le faire, en d’autres temps.

PALMARES

Bruno GAGOU Responsable Ecole de Rugby
06.62.71.13.98 ou katybrunogagou@free.fr

Autres dirigeants